Ingrédients
Pour les choux
- 250 grammes de farine tamisée
- 250 grammes de lait
- 250 grammes d'eau
- 250 grammes de beurre non salé
- 10 œufs
- Une pincée de sel
Pour la crème
- 500 ml de lait
- 50 grammes de poudre pour crème anglaise
- 75 grammes de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 œuf
Pour le caramel
- 750 grammes de sucre
- 225 ml d'eau
Préparation
La crème
Étape 1
Préparez d'abord la crème qui servira à fourrer les choux. Pour ce faire, battez l'œuf avec la moitié du sucre. Ajoutez ensuite 200 ml de lait et la poudre pour crème anglaise.
Étape 2
Dans une casserole, portez à ébullition le reste de lait et de sucre. Ajoutez ceci au mélange de crème anglaise. Battez bien le tout et ensuite reversez la préparation dans la casserole sur le feu.
Étape 3
Laissez mijoter la préparation jusqu'à ce qu'elle épaississe (environ la même épaisseur qu’une crème dessert). Versez ensuite la préparation dans un bol que vous couvrez, et placez au réfrigérateur pour qu'elle prenne.
Les choux
Étape 1
Préchauffez le four à 200°C.
Étape 2
Mélangez l'eau, le lait et le beurre dans une casserole et portez à ébullition. Retirez le mélange du feu dès qu'il bout. Ajoutez ensuite du sel et incorporez la farine tamisée.
Étape 3
Remettez la casserole sur feu doux et continuez à remuer jusqu'à ce qu'une boule sèche se forme. Le moment venu, éteignez le feu. Ajoutez ensuite les œufs un à un et mélangez bien entre les deux. Travaillez vite, sinon les œufs se solidifient !
Étape 4
Remplissez une poche à douille avec la pâte. Pressez la douille pour dresser des petites touffes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les 15 à 20 minutes et laissez-les refroidir.
Étape 5
Remplissez une nouvelle poche à douille avec votre garniture. Fourrez les choux par le bas. Les profiteroles sont maintenant prêtes !
La tour
Étape 1
Avec du carton, réalisez un cône d'environ 30 cm de haut. Vous pourrez bientôt le décorer avec les profiteroles empilées. Fixez le cône avec des agrafes et couvrez de papier sulfurisé.
Étape 2
Préparez maintenant le caramel en portant doucement à ébullition le sucre et l'eau dans une casserole. Remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous dans l'eau, puis ne touchez plus au mélange. Laissez-le caraméliser jusqu'à ce qu’il obtienne une belle couleur dorée. Retirez ensuite immédiatement du feu.
Étape 3
Trempez délicatement les profiteroles dans le caramel et commencez à les empiler de bas en haut autour du cône. Attention, le caramel est très chaud ! Lorsque votre tour de profiteroles est terminée, vous pouvez la décorer avec le reste de caramel.