Ingrédients
- 8 cuillères à soupe (1 bâton) de beurre non salé, fondu ou ramolli
- 125 g de cassonade
- 2 gros œufs
- 60 mL de tasse de lait
- 4 bananes moyennes très mûres (en garder une pour la garniture)
- 250 g de farine tout usage
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/4 cuillère à café de sel
- 75g de noix de pécan hachées (gardez-en pour la garniture)
- Pépites de chocolat (gardez-en pour la garniture)
Préparation
Étape 1
Préchauffer le four à 180 °C.
Étape 2
Dans un bol moyen, écraser les bananes mûres jusqu'à ce qu'elles soient lisses et légèrement en morceaux.
Astuce : Si vous avez le temps, attendez que vos bananes soient très foncées, presque noires. Plus elles seront foncées, plus votre pain aura d'humidité, de douceur et de saveur.
Étape 3
Dans un grand bol, mélanger le beurre fondu ou ramolli avec la cassonade jusqu'à consistance lisse. Ajouter les œufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter le lait au mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène. Ajouter les bananes écrasées à la pâte et mélanger jusqu'à incorporation.
Ajouter la farine, la cannelle, le bicarbonate de soude et le sel à la pâte et mélanger doucement jusqu'à ce qu'ils soient incorporés. Les grumeaux sont tolérés !
Astuce : N'ajoutez pas trop de bananes, sinon vous vous retrouverez avec un mélange humide et dense.
Étape 4
Incorporer délicatement les pépites de chocolat (réserver 1/4 pour la garniture) et les noix de pécan jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.
Étape 5
Verser la pâte dans une poêle à frire, lisser le dessus et ajouter quelques tranches de banane et le reste du chocolat et des noix de pécan.
Étape 6
Faire cuire le banana bread pendant 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en sorte propre. Laisser refroidir le banana bread pendant 10 à 20 minutes avant de le déposer sur une grille et de le couper en tranches.
Astuce : Sortez-le de la poêle. Heureusement, avec GreenPan, votre gâteau glissera facilement hors de la casserole. En le retirant, vous éviterez aussi qu'il ne soit détrempé. Laissez-le refroidir avant de le couper en tranches pour qu'il se raffermisse.