Conseil n° 1 : laisser les produits à température ambiante
Sortez vos ingrédients du congélateur ou du réfrigérateur à temps pour ne pas avoir à les décongeler au micro-ondes, à la poêle ou au four avant de commencer à cuisiner. La cuisson des aliments à température ambiante permet non seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi d'obtenir un meilleur goût. En effet, la chaleur pénètre plus rapidement au cœur des aliments, qui risquent donc moins de se dessécher. La viande reste ainsi très tendre et les légumes bien croustillants.
Conseil 2 : Cuire avec le couvercle sur la casserole
La cuisson avec le couvercle réduit la consommation d'énergie. Comme la chaleur ne peut pas s'échapper, vous portez l'eau à ébullition plus rapidement. Bien entendu, vous pouvez également utiliser un couvercle sur un faitout pour cuire vos aliments plus rapidement.
Conseil n° 3 : utiliser une casserole de la bonne taille
Lorsque vous cuisinez avec une petite casserole sur un grand brûleur à gaz ou une zone de cuisson, vous perdez beaucoup de chaleur. Vous cuisinez au gaz ? Veillez à ce que la flamme reste en dessous du fond de la casserole. Vous cuisinez sur une plaque électrique ? Utilisez alors une casserole dont le fond est de la même taille que la zone de cuisson.
Conseil 4 : Réutiliser l'eau
L'eau bouillie peut être réutilisée pour un autre ingrédient. Vous faites cuire des pommes de terre et des légumes, par exemple ? Utilisez alors la même casserole. Mettez d'abord l'ingrédient qui doit cuire le plus longtemps dans la casserole et ajoutez plus tard l'ingrédient qui est prêt plus rapidement. Cela permet d'économiser de l'énergie et de l'eau.
Conseil n° 5 : Préparer des repas en une seule fois
Autre conseil pratique pour économiser l'eau et l'énergie : les casseroles. Pour les plats uniques, vous n'avez besoin que d'une seule casserole et donc d'un seul brûleur ou d'une seule zone de cuisson. Cuisiner dans une seule casserole vous évite également de devoir faire la vaisselle, ce qui signifie que vous consommez également moins d'énergie et d'eau. C'est donc très durable !
Conseil n° 6 : éteignez votre plaque de cuisson ou votre four plus tôt
Avez-vous une plaque de cuisson en céramique ? Ou préparez-vous un plat au four ? Dans ce cas, éteignez votre plaque de cuisson ou votre four quelques minutes plus tôt. Après la cuisson, la casserole restera chaude pendant un certain temps et le four mettra également un certain temps à refroidir. Vous pouvez utiliser cette "chaleur résiduelle" pour garder vos aliments au chaud. Quelques minutes par jour permettent d'économiser beaucoup d'énergie sur une base annuelle !
Conseil n° 7 : utiliser des casseroles de qualité et durables
Outre les conseils pratiques pour cuisiner de manière économe en énergie, il est également important d'utiliser une poêle de qualité. Plus une poêle distribue bien la chaleur, plus vos aliments cuisent rapidement. En outre, vous ne voulez pas que vos aliments brûlent et que vous deviez les jeter. Optez donc pour une poêle dotée d'un bon revêtement antiadhésif en céramique.